top of page


Les tracteurs bourbonnais de Roland
Habitant dans la province historique du Bourbonnais et plus précisément dans le département de l'Allier, je collectionne et remets en état les tracteurs agricoles qui ont jalonné mon enfance, dans les années 1950 à 1960. De ce fait, mes tracteurs ont été immatriculés la première fois entre 1947 et 1965. Dans la mesure du possible, j'essaie de les garder dans leur jus tout en les complétant avec les éléments d'origine afin qu'ils retrouvent leur état au moment de leur première mise en circulation. (notamment retrait des alternateurs ou encore remise en place des sièges, volants et phares d'origine, etc...). Certains ont néanmoins été restaurés au niveau de la carrosserie en raison des attaques de rouille trop avancées. Courroies et durites ont également été remplacées ainsi que les pneus trop usés.
J'essaie également de retrouver leur historique et en particulier leurs propriétaires ou encore leurs immatriculations successives pour connaître leurs parcours. Pour chacun d'eux et grâce à deux sites formidables (les Vieilles Soupapes et Tractoretro Archives - voir les adresses dans l'onglet "sites utiles" et sous-rubrique "sites de documentation"), je dispose des livrets d'entretien, catalogues de pièces détachées et manuels de réparation pour chaque tracteur.
J'ai acheté mon premier tracteur en 1996 (Un IH Farmall super Cub) et aujourd'hui ma collection comporte 5 Vendeuvre, 2 Deutz, 2 Ferguson, 5 Massey-Ferguson, 2 Massey-Harris, 3 Mac-Cormick, 6 Renault et 4 d'autres marques ( 1 Bautz, 1 Ford-Ferguson, 1 Société Française et 1 Someca )
Pour information, l'onglet "Les amis au volant" n'est pas public : il est réservé à ma famille et à mes amis proches.
Ayant 5 tracteurs Vendeuvre, je suis membre de l'Amicale Vendeuvre. Par ailleurs, j'apprécie beaucoup les Ferguson et Massey-Ferguson et suis membre du Club Ferguson France (voir l'adresse de l'Amicale et du Club dans l'onglet "sites utiles" et sous-rubrique "sites de marques")
Je suis bien sûr preneur de toute information complémentaire sur les descriptions techniques de mes tracteurs (voire correction d'erreurs que j'aurais faites)
J'ai également rassemblé une vingtaine de sites de vente en ligne de pièces, une quinzaine de sites de vente en ligne d'accessoires (pneus, batteries, vis, courroies,...), une dizaine de sites de club de marques ainsi que d'autres sites de documentation ou de fabrication de pièces (Onglet Sites Utiles).
Septembre 2025 : Mon Renault N72 est de nouveau complètement opérationnel (problème de cales manquantes sur mon embrayage neuf) et j(en ai profité pour refaire entièrement l'électricité qui était en très mauvais état.
Je refais le moteur de mon Massey Harris 820D grace à un deuxième tracteur qui me sert de banque de pièces. Malheureusement le moteur que je restaure est à la côte standard de 85 mn et celui qui me sert de banque de pièce est à une côte intermédiaire de 86,40, qui n'est pas la côte de réparation (87 mmm) : alors jes cherceh une solution
Je viens de donner le Renault 3046 de 1955 à deux jeunes amis collectionneurs du département
Petit agenda :
Dernière mise à jour : 7 septembre 2025
Visiteurs depuis le 1er janvier 2018
© 2017 par Tracteurs Bourbonnais de Roland.
bottom of page